20 ans

La Semence

Le séminaire a ouvert ses portes avec 11 séminaristes, et le père Leone Donini comme recteur. Depuis, des jeunes hommes sont arrivés chaque année au séminaire pour discerner leur vocation. Des jeunes du monde entier, qui quittent leur nation, leur culture, leur famille pour devenir des prêtres diocésains missionnaires.
La formation prend du temps: l’apprentissage de la langue française, les études de philosophie et de théologie, le temps d’itinérance qui nous permet de réaliser notre vocation diocésaine et missionnaire.

En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions, et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »
(Mc 10, 28-31)

Pablo Andrés Franco Gomez

Séminariste

Je m’appelle Pablo, j’ai 25 ans et je viens de la Colombie. Je suis en train de finir la deuxième année du cycle philosophique. Je suis le troisième d’une fratrie de quatre. J’ai grandi au sein d’une famille protestante qui, à un moment donné, a traversé un fort événement de souffrance : mes parents, après des violentes disputes, se sont séparés. Mais Dieu s’est servi de cela pour ramener toute la famille à l’Eglise catholique, reconstruisant le mariage de mes parents et guérissant progressivement les blessures et déchirures qui nous divisaient.

Quant à moi, ces trois années au séminaire m’ont beaucoup aidé. Déjà au niveau humain, le fait de partir de chez moi est un miracle, parce que j’étais très attaché à la commodité et à l’aisance que je trouvais dans l’affectivité familiale, très attaché aussi à mes ambitions comme musicien ; bref, je cherchais à me réaliser de façon égoïste. C’est la grâce du Seigneur qui m’a fait sortir de là.

Au séminaire, je reçois du Seigneur à travers la formation un sens de responsabilité, j’apprends à vivre en communion avec des personnes très différentes de moi et à me relationner de façon juste avec les autres. Mon rythme de vie est passé d’être centré sur moi-même à être orienté vers le service de Dieu. Quand j’oublie ce que Dieu a fait dans ma vie à travers ce temps de séminaire, il est difficile de vivre au jour le jour ; mais quand j’en fais mémorial, je suis rempli d’espérance, sachant que le Seigneur veut continuer à agir là où j’en ai besoin.

Priez pour moi.

Juan Pablo Gracida Cano

Séminariste

Je m’appelle Juan Pablo, je viens de Mexique, j’ai 22 ans et je suis dans la deuxième année de philosophie. J’ai grandi dans une famille catholique, mes parents ont essayé de me transmettre la foi, mais malgré cela je ne me suis pas senti aimé par eux ; je n’aimais pas la pauvreté qu’il y avait dans ma famille et toujours j’ai vécu beaucoup d’injustices de la part de mes camarades de classe. Tout cela a produit en moi un vide existentiel et m’a conduit à avoir un jugement contre Dieu.
Néanmoins j’ai écouté des catéchèses dans lesquelles, peu à peu, j’ai découvert dans tout ce que j’ai vécu, que Dieu était présent et qu’il était avec moi.

Quand j’avais 18 ans, j’ai senti que le Seigneur m’appelait à laisser toutes mes aspirations et à le suivre car tout ce que je faisais, c’était pour remplir ce vide que j’avais. Pendant tout mon séjour dans le séminaire, je me rends compte que la plus grande richesse que mes parents ont pu me donner c’est la foi car c’est elle qui m’aide à voir le séminaire comme une grâce et un don de la part du Seigneur.

Aujourd’hui je me réjouis de cet appel que le Seigneur m’a fait car il a mis son regard sur moi et me fait connaître son amour. Cela, je le vois à travers mes frères, qu’il m’a donnés au séminaire, et l’équipe formatrice du séminaire qui m’aident à me découvrir et reconnaître comment Dieu agit dans ma vie.

Priez pour moi.

Isaac Delgado

Séminariste

Je m’appelle Isaac Delgado. J’ai 20 ans. Je viens des Etats Unis, Californie. Je viens d’une fratrie de onze enfants. Quand j’étais plus jeune, je suis tombé dans une vie de rébellion car je me sentais exclus de ma famille et cela m’a fait voler et mépriser ma vie. Grâce à l’amour de mes parents j’ai vu que le Seigneur m’aime avec mon bagage, qu’il m’aime comme je suis. C’est pour reconnaissance de cet amour que je suis entré au séminaire.

La vie du séminaire est un cadeau pour moi, parce qu’elle me donne une joie que je n’ai jamais vécu. Elle me donne une expérience loin de ma famille, une expérience de paix et d’espérance. Elle me donne une expérience avec le Seigneur que personne ne peut m’enlever. Avec toutes les choses que nous les séminaristes faisons, par ex. études de philosophie, la scrutation, l’eucharistie, le travail…ect, pour moi le meilleur temps c’est le Foot : là je vois la communion entre les séminaristes et c’est aussi le moment où nous pouvons montrer notre compétitivité.

Avoir la possibilité d’être au séminaire est un privilège parce que c’est là où c’est le mieux pour habiter avec le Seigneur.

Jérôme Bonardo

Séminariste

Bonjour, je m’appelle Jerome BONARDO, je suis né à Marseille, ainé d’une fratrie de six enfants et j’ai 28ans.

Je suis rentré au séminaire Redemptoris Mater de Toulon le 22 novembre 2022 pour commencer la formation presbytérale, aujourd’hui je suis en deuxième année du cycle philosophique par rapport aux études.
En entrant au séminaire je pensais faire un cadeau au Seigneur en lui offrant ma disponibilité et ma vie. Aujourd’hui, je me rends compte que ce n’est pas tout à fait juste ; car le vrai cadeau c’est l’appel que le Seigneur me fait. Cet appel à sortir de mes projets et de mes idées de la vie, a permis au Seigneur de me tirer de la mort intérieure dans laquelle j’étais et de me faire découvrir une vie inattendue, belle et pleine de sens. Je vois la fidélité du Seigneur à travers tout ce que je vis au quotidien : la relation avec les autres, la providence matériel (nourriture, vêtements…), les célébrations liturgiques, ainsi que tous les évènements prévus comme l’ordination diaconal de Davide, et imprévus comme le décès de ma grand-mère, que nous vivons ensemble.

Cette année est une année d’anniversaire pour notre séminaire et aussi une année jubilaire pour toute l’Église. Pour moi, à l’intérieur de ce contexte, c’est une grâce de voir la constante fidélité de Dieu à travers mes joies mais aussi mes difficultés : j’expérimente qu’avec le Christ je peux être heureux même dans des situations de souffrance.

Priez pour moi.

Merci.