20 ans

Les Fruits

Les fruits les plus visibles du séminaire sont les 11 presbytres qui ont été ordonnés depuis l’érection en 2005. D’autre part, pendant ces 20 ans, la moisson a été beaucoup plus large et féconde et elle est visible autour de nous: les différentes paroisses dans lesquelles nous aidons dans la liturgie et la pastorale, la visite des malades à l’hôpital, la rencontre avec d’autres jeunes pendant nos match de foot à La Navale, la préparation de Noël chaque année avec les chants de Noël du monde entier en différentes paroisses et aussi avec le CD que nous avons enregistré à Radio Maria, les portes ouvertes du séminaire à tous ceux qui veulent nous connaître et nous rencontrer, l’accueil de jeunes pendant un temps de discernement sur quelle est leur vocation…

Il y a aussi une récolte qui est moins visible, et qui reste dans le secret de la vie du séminaire: la prière pour tous ceux qui sont autour de nous, pour La Seyne-sur-Mer, pour notre diocèse, pour la France et pour le monde entier.

Père José Ortuno Bordallo

Ordonné prêtre le 27 juin 2010 à La Castille par Mgr Dominique Rey.

Je suis arrivée au séminaire Redemptoris Mater de Toulon en 2005, juste quand il venait d’être érigé. J’avais 35 ans. Je suis espagnol, de Caudete (Albacete). C’est à l’intérieur de ma communauté néocatéchuménale en Espagne que j’ai découvert une Parole qui traversait ma vie et qui m’appelait à faire des choses différentes et exceptionnelles: l’appel à la mission comme prêtre.

Pour cela, j’ai été formé au séminaire avec un grand désir pour devenir missionnaire. Le temps de stage (itinérance) a fait grandir encore plus l’envie pour la mission. J’ai passé un temps de mission à Avignon et ensuite j’ai été envoyé en Italie, à Udine.

En juin 2009 Mgr Rey m’a ordonnée diacre et un an après presbytre.

J’ai commencé le ministère diaconal et ensuite presbytéral à l’évêché de Toulon et à la pastorale des jeunes diocésaine. Un temps d’apprentissage et de découvertes !

Je fais partie de la communauté ad gentes de Toulon Ouest, une communauté formé par 5 familles missionnaires.

Depuis 2014 je suis le recteur du séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater. Le lieu de ma formation est devenu le lieu de mon ministère. Dieu est plein de tendresse en me donnant le temps de « parfaire » ce qui était inachevé dans mon parcours formatif ! Je découvre mon incapacité et mes manques dans beaucoup de domaines et au même temps la force et la grâce de Notre Seigneur qui me soutiennent et me donnent la joie pour continuer à l’annoncer.

Père Raul Quilez

Ordonné prêtre le 25 juin 2017.

Je m’appelle Raul QUILEZ, je suis espagnol, j’ai été ordonné prêtre en 2017. J’ai une grande gratitude au Seigneur de m’avoir appelé au presbytérat. Étant donné que le séminaire célèbre 20 ans, et cet anniversaire coïncide avec l’année jubilaire, je peux faire miennes les paroles qui adresse Saint Paul aux Romains : « Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Rm 12, 12).

Le séminaire me permet de continuer la formation permanente, car la vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et pour annoncer l’Evangile. Cette lutte est très belle, car elle me permet de célébrer chaque fois le Seigneur vainqueur dans ma vie.

Cette formation je la vis tous les lundis, dans le séminaire Redemptoris Mater à la Seyne. Un lundi par mois, nous scrutons les Ecritures ensemble. Le lundi suivant, nous avons un temps de partage en mettant en commun notre expérience du ministère à la lumière de la parole de Dieu. Le troisième lundi, nous célébrons l’Eucharistie ensemble. C’est un temps merveilleux ! car je peux être exhorté, encouragé, corrigé et aimé par mes confrères, qui m’aident dans le cheminement de tous les jours.

Je suis très heureux du ministère qui me dépasse et m’aide à sortir de moi-même et qui m’apprend à aimer les autres. Et cela en particulier dans des lieux où l’espérance est mise à rude épreuve, comme les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite, et les lieux où la dignité de la personne est bafouée, afin que personne ne soit privé de la possibilité d’accueillir le pardon et la consolation de Dieu.

Pour exercer ce ministère, j’ai besoin de scruter la parole de Dieu « qui est plus duce que le miel » et « plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants« , en me permettant de m’arrêter pour écouter le Maître, afin qu’Il soit lampe sur mes pas, lumière sur ma route.

Jésus sur la croix a dit à Marie : « femme voici ton fils« , puis il dit à l’ami bien-aimé : « voici ta mère » (Jn 19,26-27). Ces paroles je les vis très concrètement dans mon ministère de prêtre. Il m’a laissé sa maman (Marie-l’Eglise) qui est pour moi la communauté chrétienne ! 

Bon pèlerinage et bonne et sainte année à tous !

Père Gabriele Lentini

Ordonné prêtre le 19 semptembre 2020.

Mon expérience au séminaire pourrait se résumer dans le mots « alternance »! Alternance de joies et de crises, alternance de péchés et d’obéissance, alternance de précarité et de providence… Il y aurait beaucoup d’anecdotes à raconter ! Un des mémoriaux qui a été des plus grand et que je porte avec moi a été le moment où j’ai réalisé que je n’aurais pas d’enfants physiquement (et j’ai pleuré pendant 3 jours surtout à chaque fois que je voyais la croix) MAIS le troisième jour j’ai réalisé que je serai père !

Je suis père quand j’alterne des rencontres pour préparer des baptêmes et tout de suite après des obsèques, et encore après un mariage ou la visite des malades. À vrai dire, ce qui est beau, ce n’est pas tant de « faire » mais D’ÊTRE et donc de prier en intercédant, de vivre en demandant au Seigneur qu’est-ce que Tu veux de moi et en lui présentant mes incapacités aussi, et en Lui rendre grâce pour ce qu’Il fait… Pour tout cela j’ai besoin de la Communauté et d’un chemin de conversion évidemment.

Bref je suis un homme heureux !

Ps. Si je n’ai pas été assez clair, rencontrons nous au séminaire, et Dieu nous aidera à cheminer ensemble !

Père Jesus David Pazos Belisario

Ordonné prêtre le 19 semptembre 2020.

Je m’appelle Jesus David PAZOS BELISARIO. J’ai 34 ans. Je suis arrivé au Séminaire Redemptoris Mater de Fréjus Toulon le 17 janvier 2012.

J’ai découvert cet appel au presbytérat, grâce au cheminement que Dieu m’a donné de vivre à l’intérieur d’une communauté néocatéchuménale à Valera, dans l’état de Trujillo, au Venezuela, mon pays d’origine.

Le temps de formation et de discernement vécu au séminaire en lien avec mon cheminement dans une communauté m’a permis de découvrir la grandeur de l’amour de Dieu pour moi. Il m’a permis à travers sa Parole de guérir de beaucoup de blessures affectives, produit de mon histoire ; il a rendu « mon joug léger » ; il m’a donné de découvrir sa puissance agissant dans ma faiblesse, de voir que sa Parole est capable de transformer la vie de chaque personne, la mienne et aussi de tous ceux que Le Seigneur me donne de servir dans mon service pastoral, déployé principalement à travers la communauté Missio Ad Gentes de Toulon, dans laquelle je suis avec eux frère et pour eux presbytre. Mon service paroissial s’est déroulé premièrement à la paroisse Notre Dame de Bon Voyage, depuis mon ordination diaconale le 30 juin 2019, et ensuite à la paroisse St Jean Porte Latine à La Valette du Var, depuis septembre 2022.

Je ne peux que rendre grâce à Dieu pour le don de l’appel à la vie chrétienne et du service presbytérale dans son Église 

Père Juan Alfredo Pineda De Los Santos

Ordonné prêtre le 27 juin 2021.

Je m’appelle Juan Alfredo, l’aîné de quatre enfants. Je suis né à l’est de Quisqueya, « mère de toutes les terres », celle qu’en 1492 Christophe Colomb nomma Hispaniola, aujourd’hui République Dominicaine, une terre bercée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, berceau de l’évangélisation de l’Amérique.

J’ai grandi au sein d’une famille croyante, où j’ai reçu de mes grands-parents le don de la foi et un désir ardent de connaître Dieu. Ce même désir m’a conduit, dès mon plus jeune âge, à chercher le Seigneur, d’abord dans ma paroisse d’origine, puis au sein du Chemin Néocatéchuménal, que j’ai découvert à l’âge de 13 ans. C’est là qu’en apprenant à me connaître, j’ai commencé à discerner l’appel du Seigneur. Depuis mon enfance, cette voix m’appelant au sacerdoce habitait mon cœur, mais c’est peu à peu, à travers les hauts et les bas du quotidien, que je l’ai découverte. Quel mystère !

À 18 ans, en 2013, je suis arrivé en France au séminaire. Ces années de formation ont été une véritable aventure : un temps pour mûrir et être façonné. En 2021, conscient de ma pauvreté et du don si grand qu’est le sacerdoce, mais confiant dans la grâce de Celui qui m’appelait du milieu de son peuple, j’ai répondu : « Me voici. Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu ! » C’est ainsi que, par l’imposition des mains de Mgr Rey, je suis devenu un alter Christus, sacerdos in aeternum (un autre Christ, prêtre pour l’éternité).

Aujourd’hui, en célébrant les 20 ans du Séminaire, il est vraiment juste et bon de rendre grâce et de bénir le Seigneur : pour m’avoir appelé à Son Église, pour m’avoir donné une si grande famille dans la foi, pour la mission qu’Il m’a confiée et pour toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de ces années. Ce séminaire est un lieu où j’ai vu s’accomplir tant de merveilles.

C’est pourquoi, avec le psalmiste, je veux proclamer : « Misericordias Domini in aeternum cantabo »
(Je chanterai éternellement les miséricordes du Seigneur – Ps 89).

Père Davide Asprini

Ordonné prêtre le 26 octobre 2024.

Je m’appelle Davide, je suis italien, j’ai 29 ans et j’ai été ordonné prêtre le 26 Octobre 2024 par Mgr. Touvet pour le diocèse de Fréjus-Toulon.

J’ai intégré le séminaire à l’âge de 19 ans, après un temps de discernement. Le Seigneur m’a appelé au moment dans lequel je m’étais éloigné le plus de Lui, car malgré que je viens d’une famille catholique, pendant l’adolescence j’ai presque abandonné la foi. Grâce à une prédication sur l’amour de Dieu vers l’homme pécheur, je suis retourné à l’Eglise.

Les années du séminaire ont été très difficiles au début, mais avec l’aide des formateurs et de ma communauté, Dieu a pu agir dans ma faiblesse. Je suis reconnaissent au Seigneur pour ce parcours formatif et aujourd’hui je suis heureux de pouvoir le servir en tant que prêtre au milieu de Son peuple !