Le 26 août 1986, Jean-Paul II a accueilli avec enthousiasme la proposition de Kiko, Carmen et Père Mario d’instituer à Rome un Séminaire Diocésain Missionnaire pour la formation des presbytres pour la Nouvelle Évangélisation et a chargé le Cardinal Ugo Poletti, Vicaire de Sa Sainteté, de l’ériger.
LA MISSION
Les séminaires Redemptoris Mater dans le monde.
Dans les années suivantes, beaucoup d’évêques ont suivi l’exemple du Saint Père en instituant beaucoup d’autres séminaires. Depuis lors, 124 séminaires ont été érigés, ayant tous trois caractéristiques fondamentales : ils sont diocésains, missionnaires et internationaux. Dans la formation académique, humaine et spirituelle de ces séminaires est inclue une période d’évangélisation missionnaire.
Après l’ordination sacerdotale – après quelques années de travail en paroisse – l’évêque diocésain permet à ces presbytres de partir pour servir les diverses modalités de mission que le Chemin Néocatéchuménal met en œuvre, selon ce qui est établi et approuvé par le Vatican dans les Statuts.
LE SÉMINAIRE SAINTE-MARIE MADELEINE
Le quatre piliers de la formation
Le séminaire accueille des jeunes qui viennent de différentes nations : Soudan, Venezuela, Italie, Égypte, Etats Unis, Colombie, Côte d’Ivoire et France. Ils sont 9 et se forment pour devenir presbytres diocésains et missionnaires.
La formation des séminaristes repose sur quatre piliers :
- Formation humaine
- Formation spirituelle
- Formation pastorale
- Formation intellectuelle
La formation intellectuelle s’organise à l’intérieur du séminaire avec la création en 2010 d’un Studium qui accueille des professeurs fixes pendant toute l’année académique, et d’autres professeurs qui font partie de « l’Université Itinérante » et qui restent quelques semaines avec nous.
L’initiation chrétienne du Chemin Néochatécuménal
Le Séminaire accueille des jeunes qui ont découvert leur vocation grâce à l’Initiation chrétienne mise en œuvre dans le Chemin Néochatécuménal.
Dans le séminaire, un élément spécifique et fondamental du parcours formatif est l’initiation chrétienne en communauté, à travers le Chemin Néocatéchuménal.
Depuis 1990, année des premières ordinations, jusqu’aujourd’hui, le nombre de prêtres ordonnés dans les séminaires Redemptoris Mater est d’environ 2.590. Actuellement, il y a plus de 2.000 jeunes qui sont en train de se former.