Le Séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater Sainte Marie Madeleine a été érigé́ le premier avril 2005, au Cénacle à Jérusalem, par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
Le séminaire est installé au presbytère de la paroisse Notre Dame du Bon Voyage à La Seyne-sur-Mer.
NOTRE ÉVÊQUE
Monseigneur Dominique Rey
naît à Saint-Étienne le 21 septembre 1952.
Nommé évêque de Fréjus-Toulon par le saint pape Jean-Paul II le 16 mai 2000, il est consacré le 17 septembre suivant par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris, assisté du cardinal Panafieu et de Monseigneur Madec, son prédécesseur à Toulon. Il est actuellement membre de la Commission épiscopale financière au sein de la Conférence des Évêques de France.
Mgr Rey a consacré son diocèse à la Vierge Marie (18 mai 2008), à saint Joseph (17 mars 2012) et au Sacré-Cœur de Jésus (26 juin 2016). Le diocèse est en outre jumelé avec celui d’Homs en Syrie depuis le 13 novembre 2015.
L’ÉVÊQUE COADJUTEUR
Monseigneur François Touvet
a grandi dans une famille de militaires. Dans sa jeunesse, il a été éclaireur puis routier chez les Guides et scouts d’Europe, où il a prononcé sa promesse en 1977. D’abord prêtre dans le diocèse de Dijon, il a servi comme vicaire paroissial, curé de doyennés – regroupement de plusieurs paroisses – vicaire épiscopal de la zone Nord, ou encore vicaire général. Il s’est fait remarquer en faisant de l’apostolat de terrain. Il a notamment lancé des camps de jeunes itinérants sur des péniches sur les canaux de Bourgogne. Il s’est aussi beaucoup engagé dans la pastorale des jeunes, notamment comme conseiller religieux des Scouts d’Europe et aumônier des Scouts unitaires de France et aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ).
Le père Touvet a intégré le diocèse aux Armées françaises de 2011 à 2015, comme aumônier du 61ème Régiment d’Artillerie de Chaumont, et aumônier de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Langres. Dans le diocèse de Langres, il a aussi servi en paroisse et a assisté l’évêque comme vicaire épiscopal et vicaire général, entre 2010 et 2015.
Nommé évêque de Châlons en 2015, il avait alors 50 ans, il a remanié les paroisses dont il avait la charge avec une logique « d’oasis » animées par des fraternités de prêtres et de laïcs ouvertes, disséminées sur le territoire pour être à portée de tous.