édité par Séminaire RM Toulon
C’est le rassemblement de tous les séminaristes de France à Paris du 1er aux 3 décembre.
Nous étions 600 séminaristes venant de tous les séminaires des diocèses de France accompagné de leur recteur, formateurs, ainsi que la présence d’un certain nombre d’évêques.
Le diocèse de Paris avec la participation active des laïques, des prêtres et de ses séminaristes ont organisé et animé les différentes rencontres et cérémonies.
Nous avons débarqué dans la grande capitale un peu perdue au milieu de la foule des personnes dans le métro, les grandes et petites rues et souffrant du froid.
Arrivés à Paris nous avons rejoint par binôme de séminaristes les familles qui nous ont accueillis chez eux pour dormir et partager quelques repas tout au long de notre séjour dans la capitale de la France.
Le lendemain matin nous avons solennellement ouvert la rencontre avec une Eucharistie célébrée dans l’église de la Madeleine. Ensuite nous avons été répartis en petits groupes de 10 séminaristes de différents séminaires. Nous avons appris pendant ce temps à mieux nous connaître.
Chacun avec sa personnalité manifeste la richesse de la diversité des charismes, communautés qui existent pour être au service de l’Eglise dans la communion fraternelle.
Nous avons faits différentes activités comme la visite du Louvre, la chapelle de la médaille miraculeuse…
Le samedi après l’Eucharistie nous avons eu le plaisir d’écouter Mgr Éric de Moulins-Beaufort répondre à nos questions avec franchise et clarté.
L’après-midi nous avons vécu une expérience forte. Pour les uns c’était d’annoncer le kérygme devant certaines des grandes églises de Paris. C’est-à-dire aller à la rencontre dans la rue de personnes que nous ne connaissons pas mais que le Seigneur avait d’avance choisi et préparer leur cœur pour que nous les rencontrions et leur annoncer la Bonne Nouvelle du Christ dans leur vie aujourd’hui.
Pour les autres, c’était de vivre un temps avec les plus pauvres. Nous sommes allés chacun avec son groupe dans différentes maisons qui recueillent, hébergent des personnes handicapées, en situation très difficile et précaire… Nous avons été chaleureusement accueillis par ses pauvres et les bénévoles. Cela nous a beaucoup touchés car nous avons contemplé le Christ vivant dans chacune de ses personnes qui retrouvent une dignité et une beauté en vivant en communion.
Après ces différentes expériences nous nous sommes tous retrouvés ainsi que les familles à la basilique Montmartre où nous avons exultez, exprimés notre joie dans une belle liturgie ou nous avons ensemble chantés et priés.
Le dernier jour du rassemblement, nous nous sommes retrouvés à l’Eglise Saint Sulpice pour célébrer l’Eucharistie présidée par le Cardinal Aveline, Archevêque de Marseille qui nous a enflammés et encouragés dans notre cheminement comme séminaristes mais aussi comme prêtres qui le sont aujourd’hui ou demain. Pour cela il nous a rappelés l’importance de notre baptême et du désir d’être missionnaire.
Voilà en quelques mots notre expérience de cette rencontre historique dans laquelle le Seigneur est passé dans notre vie et dont les fruits se manifesteront encore jour après jours dans notre vie et celle de l’Église.