Categories: Evenements

édité par Séminaire RM Toulon

Le 9 juin 2024, Mgr Dominique Rey a inauguré l’année Jubilaire à la paroisse Notre-Dame de Bon Voyage avec l’ouverture de la porte jubilaire à l’occasion du 350e anniversaire de la bénédiction de la première pierre de l’église. Tout au long de cette année, les fidèles qui auront traversé cette porte et qui seront dans les conditions requises auront la possibilité d’obtenir une indulgence plénière pour eux-mêmes ou pour un défunt.

Mais qu’est-ce qu’une indulgence ? Le Pape Paul VI a déclaré que « l’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, que le fidèle bien disposé, et à certaines conditions définies, obtient par le secours de l’Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints »[1].

Pour répondre à la générosité avec laquelle Dieu veut répandre sa grâce et sa miséricorde, et en profitant du fait que la paroisse se trouve juste à côté du séminaire, nous avons voulu faire une célébration jubilaire. Nous avons d’abord été invités à nous confesser et à prier pour les intentions du Pape. Puis, le jeudi 26 septembre, nous avons célébré l’Eucharistie en commençant par une procession partant du parvis de la paroisse, ce qui nous a permis de passer par la porte jubilaire.

Sachant que Dieu nous aime tellement qu’il veut nous libérer gratuitement de toute trace de péché, nous avançons pleins de reconnaissance et nous lui demandons de nous garder dans sa grâce. Nous vous invitons aussi, vous qui êtes en train de lire ces mots, à profiter de l’immense bonté du Seigneur : passez par la porte jubilaire pour accueillir l’indulgence !

Priez pour nous.

 

[1] Paul VI, Indulgentiarum Doctrina, Norme 1.