édité par Séminaire RM Toulon

Le séminaire Redemptoris Mater Sainte Marie Madeleine fête cette année 20 ans et, confrontés à ce fait, nous ne pouvons que nous écrier avec le psalmiste : « éternelle est la fidélité du Seigneur ! » En effet, le 1er avril 2005, le décret d’érection a été signé par l’alors évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey. Bien que la célébration de cet anniversaire s’étende sur toute l’année 2025, nous avons voulu choisir une semaine entière pour exprimer la reconnaissance qui jaillit de nos cœurs. Et quelle semaine pourrait communiquer mieux notre joie que celle qui suit le mémorial de la résurrection du Seigneur : celle de l’octave de Pâques !
C’est pourquoi, tout d’abord, nous avons incorporé nos frères à cette fête, en invitant les séminaristes et formateurs des séminaires Redemptoris Mater de Bayonne, Avignon et Montpellier, lesquels sont arrivés le mardi in albis. Ce soir-là, avec quelques invités en plus, nous avons célébré l’eucharistie d’ouverture de notre jubilée de porcelaine.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à la Sainte Baume en pèlerinage, où nous avons scruté la Parole de Dieu, reçu une catéchèse sur Marie Madeleine, notre sainte patronne, et clôturé la journée avec l’eucharistie à la Basilique Sainte Marie Madeleine de Saint Maximin.
Ce jubilée a été célébré avec les jeunes de la paroisse, lors d’une journée où a eu lieu un tournoi de football.

Durant cette célébration des 20 ans, nous avons été envoyés deux par deux en mission, pour annoncer dans les rues de la Seyne centre que Jésus Christ est vraiment ressuscité, à l’occasion de laquelle nous avons profité pour inviter les gens à ce que nous ferions par la suite, c’est-à-dire des chants dans l’église Notre Dame de Bon Voyage, suivis d’un repas dans le jardin du séminaire, lequel avait ses portes ouvertes à quiconque aurait voulu le connaître de plus près.
Pour clore notre fête de 20 ans, nous avons célébré une eucharistie d’action de grâces avec toute la communauté paroissiale, introduite par une procession avec la statue de Marie Madeleine.
Nous sommes très reconnaissants au Seigneur pour ces 20 années, au cours desquelles nous avons vu de nos yeux sa fidélité à l’œuvre.
Priez pour nous.